Votre oreiller est tout aussi important pour un sommeil confortable que votre matelas.
En effet, un bon matelas jumelé avec un oreiller de basse qualité, ou qui n’est pas fait pour vous, ne vous procurera pas les meilleures nuits de sommeil dont vous méritez. Dans certains cas, un oreiller mal choisi peut aller jusqu’à engendrer des problèmes de santé.
Esthétique n’égale pas nécessairement confort
Il faut tout d’abord faire la distinction entre les oreillers décoratifs et les oreillers de confort. Les oreillers décoratifs sont souvent achetés pour leurs qualités esthétiques, mais il est déconseillé d’utiliser ces oreillers pour dormir. En termes de confort, il est important de choisir ses oreillers de manière à offrir le meilleur support lombaire puisque dans le cas contraire, le corps tente de s’ajuster continuellement durant la nuit. Ce qui va causer des douleurs et des raideurs musculaires, en plus de nuire à la qualité du sommeil. Si vous vous réveillez avec ce genre de raideurs ou un sentiment de fatigue au réveil, il s’agit habituellement d’un signe qu’il faut changer ses oreillers, voir même son matelas.
Position de sommeil
Il est important de déterminer avec nos spécialistes la densité et la hauteur que vous recherchez ainsi que votre position de sommeil, car celle-ci peut influencer vers quel type d’oreiller vous devrez vous diriger. En effet, certains oreillers sont spécialement conçus pour dormir sur le côté et d’autre sur le dos. Quelle que soit votre position de sommeil, votre colonne devrait toutefois demeurer en position neutre lorsque la tête est déposée sur l'oreiller. Si on dort sur le dos, le dégagement entre notre menton et notre sternum devrait être d’environ un poing et demi. Si l'espace est plus grand, l'oreiller est trop mince, s’il est plus petit, c'est qu'il est trop haut.
Lorsqu'on dort sur le côté, le nez et le menton devraient être dans le même axe que le sternum. Un cou incliné est signe que l'épaisseur de l'oreiller n'est pas adéquate. Soit trop haut, soit trop mince.
Un bon oreiller favorisera un sommeil profond et moins turbulent. Malgré tout, rares sont les personnes qui demeurent statiques toute la nuit. Certains modèles d'oreillers sont donc configurés pour répondre aux besoins des dormeurs polyvalents.
Voici quelques informations sur les différents types d’oreillers. Celles-ci vous guideront vers quel type d’oreillers vous diriger. Toutefois, nous vous conseillons de venir en discuter avec nos spécialistes du confort en magasin.
Bourre synthétique
Avantages : l'intérêt de ces oreillers est avant tout décoratif. Ils sont peu coûteux.
Inconvénients : ils n'offrent pas un bon support. Leur durabilité est faible si on les utilise pour dormir.
Durabilité : de 6 mois à 1 an
Prix : de 10 $ à 60 $
Laine, soie et autres fibres naturelles
Avantages : ils régulent la température et sont plus durables que leurs équivalents synthétiques.
Inconvénients : ils ne sont pas assez fermes pour offrir un bon support. Non recouvertes, ils constituent un emplacement de choix pour les acariens.
Durabilité : deux ou trois ans
Prix : de 50 $ à 70 $
Duvet et plumes
Avantages : on les apprécie pour leur gonflant et leur aspect douillet. Une distinction s'impose toutefois entre le duvet et la plume. Comme il n'a pas d'arêtes, le duvet laisse passer l'air. La plume, elle, offre un meilleur support mais respire moins bien. On trouve souvent des modèles d'oreillers hybrides dans lesquels la plume est concentrée au centre de l'oreiller et recouverte de duvet pour plus de confort.
Inconvénients : ces oreillers sont trop mous pour offrir un bon support. Ils peuvent piquer s'ils sont en plume. À éviter pour les personnes qui ont des allergies et des sensibilités respiratoires.
Durabilité : deux ou trois ans
Prix : de 50 $ à 200 $
Fibre microgel
Avantages : offrent la même sensation douillette que ceux bourrés de plumes et de duvet, mais en version synthétique, hypoallergénique. Ils régulent la température.
Inconvénients : tout comme dans le cas du duvet et de la laine, leur fermeté est insuffisante pour offrir un bon support.
Durabilité : à venir
Prix : de 70 $ à 90 $
Les modèles « support » Latex
Avantages : durables et se présentent dans des versions naturelles. Ils épousent bien les formes de la tête et offrent un bon maintien, tout en repoussant les acariens.
Inconvénient : peuvent donner l'impression de rebondir.
Durabilité : quatre ou cinq ans
Prix : de 90 $ à 120 $
Mousse mémoire
Avantages : offrent un bon support et ne créent pas de points de pression puisqu'ils se moulent à la tête. Les mousses de bonne qualité sont durables et gardent longtemps leur forme. On en trouve en soja, une matière naturelle considérée comme étant plus « santé ».
Inconvénients : sensibles à l'humidité et aux sels contenus dans la sueur, et souvent chauds. Il existe plusieurs qualités de mousses mémoire, dont certaines en pétrole. Les modèles bas de gamme se dégradent rapidement.
Durabilité : de 3 à 5 ans
Prix : de 80 $ à 180 $*