L'importance d'une bonne base de lit.

L'importance d'une bonne base de lit.


Votre matelas devrait vous accompagner pour une longue période de votre vie. Il est donc important qu’il soit bien supporté. Une base de lit inadéquate peut endommager votre matelas, voir même nuire à votre sommeil.  

 

Comment choisir la bonne base de lit

 

Plusieurs choix s’offrent à vous, les sommiers traditionnels, les bases sur pattes, les bases faites de mélamine, les bases rembourrées, les bases sur plateau, et plus encore. Une base de lit offre oui support, mais aussi aération à votre matelas. Lorsque l’on dort, on dégage de la chaleur corporelle qui est absorbée par les différents matériaux qui composent votre matelas. Cette chaleur est ensuite dissipée après s’être levé. Un matelas déposé sur le sol ne peut pas dissiper l’accumulation de chaleur aussi bien qu’avec une base de lit.

 

Sommiers de bois ;

Les sommiers traditionnels sont très populaires auprès des hôteliers puisqu’ils donnent une allure de hauteur aux matelas. Les sommiers sont faits de bois, recouverts du même tissu qui entoure votre matelas et souvent déposés sur une base en métal très solide. L’option de mettre des pattes de bois est aussi disponible. MAIS ATTENTION! Soyez prudents lors de l’achat de votre sommier, il est important de valider le nombre de lattes entre les deux bouts du sommier. Un nombre trop petit de lattes ne sera pas en mesure de supporter le poids du matelas sur une longue durée.

 

Bases en mélamine ;

Les bases en mélamine sont pratiques et simples d’installation. Elles sont aussi une option beaucoup moins dispendieuse que des bases avec tête et pied. Elles sont offertes en plusieurs couleurs et sont antidérapantes. Il faut simplement être prudent pour ne pas mouiller la base ou la laisser dans une pièce trop humide.

 

Bases rembourrées ;

Les bases rembourrées s’offrent dans plusieurs styles et couleurs, ce qui permet de donner un superbe « look » à votre chambre. Les bases rembourrées sont souvent disponibles avec une tête et ou un pied de lit. Elles viennent avec un fond plein ou avec des lattes de bois espacées. Dans les deux cas, ce type de base offre le support nécessaire à votre matelas. Il faut simplement faire attention pour ne pas avoir trop d’espace entre les lattes de bois.

 

Bases ajustables ;

Les bases ajustables ont la cote actuellement! Elles s’offrent dans multiples design et hauteurs. Par contre, ce n’est pas tous les matelas qui sont conçus pour ce genre de bases. Si votre matelas est composé de ressorts ou ressorts ensachés avec contour solide, vous risquez de briser votre matelas voir même de faire forcer les moteurs de base. Cela dit, avec le bon matelas, une base ajustable est parfaite si vous aimez lire avant de dormir. Simplement lever la tête et le tour est joué!

 

 

Dans tous les cas, le choix de votre nouvelle base de lit devrait être influencé par le type de support que vous voulez offrir à votre matelas, mais aussi le style désiré pour la chambre.