À tous les jours, vous vous couchez dans votre lit, sur votre matelas. Mais vous êtes-vous déjà demandé, quelle est l’origine du matelas?
Tout d’abord, le mot matelas est une dérive de l’ancien français « materas », qui lui-même provient de l’arabe qui s’écrit comme suit ; « Matrah ».
« Matrah » signifie, « Objet étalé par terre ». Le mot et le concept de se coucher sur des coussins installés par terre furent importé en Europe pendant les Croisades, durant le Moyen-Âge.
Comme vous pouvez le lire dans l’article sur les types de matelas (Lien article) il existe aujourd’hui plusieurs matériaux et composantes différentes pour la fabrication de vos matelas modernes. Mais à l’origine, les ressources étaient plus limitées, les premiers matelas étaient composés de sacs bourrés de paille, de laine, de crin, de feuilles de maïs et de son. On retrouva plus tard des matelas de coton, de laine et même en plumes. Ces types de matelas étaient cependant plus onéreux et normalement réservés à la royauté.
Quoi qu’il en soit, il y a eu de nombreuses évolutions dans la fabrication des matelas afin de vous procurer le meilleur sommeil possible. Visitez notre boutique en ligne ou en magasin pour trouver votre prochain matelas.